Qu'est-ce que la fièvre jaune?
La fièvre jaune est une maladie grave, potentiellement mortelle, causée par un virus. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, les maux de tête, les nausées, les vomissements, les douleurs musculaires et la faiblesse. Dans les cas graves, le virus peut entraîner des saignements des yeux, du nez ou de la bouche, une insuffisance hépatique, voire la mort.
Il existe quelques idées fausses courantes sur la fièvre jaune qui doivent être corrigées. La première est que la fièvre jaune n’est présente qu’en Afrique. Ce n’est pas vrai ; bien que la maladie soit plus courante en Afrique, elle se produit également en Amérique du Sud et dans certaines parties de l’Asie. La deuxième idée fausse est que la fièvre jaune est uniquement transmise par les moustiques. Ce n’est pas non plus vrai ; le virus peut être transmis par contact avec du sang infecté ou des fluides corporels. La troisième idée fausse est que la fièvre jaune n’est pas une maladie grave. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité ; comme mentionné précédemment, la fièvre jaune peut entraîner des complications graves et la mort.
Il est important de vous renseigner sur la fièvre jaune avant de voyager dans une zone endémique. Le vaccin peut vous protéger contre cette maladie potentiellement mortelle. Parlez à votre fournisseur de soins de santé de la possibilité de vous faire vacciner et assurez-vous d’être à jour pour toutes vos vaccinations avant de voyager. Restez en sécurité et en bonne santé !
Comment la fièvre jaune est-elle transmise ?
La fièvre jaune est transmise par la piqûre d’un moustique infecté. Le virus peut également être transmis par contact avec du sang ou des fluides corporels infectés. Il est important d’éviter les piqûres de moustiques et de pratiquer une bonne hygiène si vous voyagez dans une région où la fièvre jaune est présente. La vaccination peut vous protéger contre cette maladie potentiellement mortelle. Parlez-en à votre professionnel de la santé pour vous faire vacciner et assurez-vous d’être à jour sur toutes vos vaccinations avant de voyager.
Comment puis-je me protéger contre la fièvre jaune ?
Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter de contracter la fièvre jaune :
- Obtenez un vaccin avant de voyager, dans un site autorisé par l'Agence de santé publique du Canada. La vaccination doit être effectuée au moins 10 jours, mais de préférence 3 à 4 semaines avant votre départ. Le vaccin contre la fièvre jaune YF-VAX est très efficace !
- Pratiquez une bonne hygiène : lavez-vous les mains régulièrement, évitez le contact étroit avec les personnes malades et nettoyez les surfaces susceptibles d'être contaminées.
- Évitez les piqûres de moustiques : utilisez un insectifuge, portez des manches longues et un pantalon, et restez dans des pièces climatisées ou bien protégées par des moustiquaires.
- Utilisez des répulsifs contre les moustiques tels que ceux contenant de la perméthrine pour les vêtements, les chaussures, l'équipement de camping, etc. Ainsi que des répulsifs pour la peau contenant du DEET, de l'IR3535 ou du picaridine.
Si vous voyagez dans une région où la fièvre jaune est présente, il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir le vaccin.
Est-ce que la fièvre jaune peut entraîner une maladie grave ou des complications ?
Oui, la fièvre jaune peut entraîner une maladie grave ou la mort. De 20% à 50% des personnes qui développent une maladie grave peuvent en mourir. Pendant la phase toxique d’une infection par la fièvre jaune, les complications peuvent inclure une insuffisance rénale ou hépatique, un ictère, un délire et un coma. Des infections bactériennes secondaires telles que la pneumonie ou les infections sanguines sont également possibles.
Les personnes qui survivent connaissent une récupération progressive sur plusieurs mois et peuvent éviter les lésions organiques. La fatigue et/ou l’ictère peuvent souvent être ressentis pendant les phases de récupération.
Si vous voyagez dans une région où la fièvre jaune est présente, il est important de parler à votre professionnel de la santé de la possibilité de vous faire vacciner. La vaccination peut vous aider à vous protéger contre cette maladie potentiellement mortelle.
Quels individus présentent un risque accru de contracter la fièvre jaune ?
Certains individus peuvent être plus à risque de développer une maladie grave due à la fièvre jaune, notamment :
- Les nourrissons
- Les enfants
- Femmes enceintes
- Les personnes âgées
- Les personnes ayant un système immunitaire affaibli
Si vous faites partie de l’un de ces groupes à risque élevé, il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé de la vaccination. La vaccination peut vous aider à vous protéger contre cette maladie potentiellement mortelle.
La meilleure façon de prévenir la fièvre jaune est la vaccination.
La meilleure façon de prévenir la fièvre jaune est par la vaccination. Le vaccin s’appelle YF-vax et est disponible dans les cliniques de voyage et chez les fournisseurs de soins de santé approuvés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les Cliniques Swift sont des fournisseurs agréés de la vaccination contre la fièvre jaune et peuvent fournir des certificats de vaccination contre la fièvre jaune acceptés par l’OMS et l’ASPC, y compris un tampon. Il est important de se faire vacciner au moins dix jours avant de voyager dans une zone où la fièvre jaune est présente. Si vous êtes déjà dans une zone où la fièvre jaune est présente ou sur le point de voyager dans une telle zone, la vaccination peut quand même être conseillée en fonction de votre risque et de votre itinéraire, comme évalué par votre fournisseur de soins de santé.
Pourquoi est-il important de se faire vacciner contre la fièvre jaune ?
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la fièvre jaune, qui peut entraîner des maladies graves et des complications. Certains pays exigent également une preuve de vaccination si vous voyagez dans des zones où la transmission de la fièvre jaune est présente ou si vous passez par ces zones.
Vous pouvez vous faire vacciner contre la fièvre jaune dans un centre autorisé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le vaccin YF-VAX est disponible dans les cliniques Swift, avec des emplacements à travers le Canada. Pour trouver une clinique près de chez vous, visitez notre site web ou appelez notre numéro sans frais.
Quels types de vaccins sont disponibles contre la fièvre jaune ?
Il existe deux types de vaccins disponibles contre la fièvre jaune : YF-VAX et Stamaril. YF-VAX est le seul vaccin autorisé au Canada, et il est disponible via les cliniques Swift. Stamaril est un vaccin alternatif qui peut être utilisé dans des circonstances spéciales où YF-VAX n’est pas disponible.
Pour en savoir plus sur les vaccins contre la fièvre jaune et quand les obtenir, parlez à votre fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique Swift près de chez vous. Nous pouvons vous aider à déterminer si vous avez besoin du vaccin et quand est le meilleur moment pour le recevoir.
Combien de temps avant le voyage devrais-je me faire vacciner contre la fièvre jaune ?
Le vaccin contre la fièvre jaune YF-VAX est sûr et hautement efficace, une seule dose offrant une immunité durable. La vaccination doit être administrée au moins dix jours avant le voyage, mais de préférence trois à quatre semaines pour garantir une protection complète.
Vous pouvez vous faire vacciner contre la fièvre jaune dans un site autorisé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le vaccin YF-VAX est disponible dans les cliniques Swift, qui sont présentes dans tout le Canada. Pour trouver une clinique près de chez vous, visitez notre site Web ou appelez notre numéro vert.
Les cliniques Swift proposent des services de vaccination pour une variété de maladies et de conditions, y compris la fièvre jaune. Nous avons des cliniques situées dans tout le Canada, et notre équipe d’experts peut vous aider à déterminer si vous avez besoin du vaccin et quand il est préférable de le recevoir.
Combien de temps dure la protection des vaccins contre la fièvre jaune ?
La protection du vaccin YF-VAX dure au moins dix ans, voire plus longtemps. Stamaril offre une protection d’au moins un an et peut être efficace jusqu’à trois ans.
Il est important de parler à votre professionnel de la santé pour vous faire vacciner si vous voyagez dans une région où la fièvre jaune est présente. La vaccination peut vous protéger contre cette maladie potentiellement mortelle. Vous pouvez vous faire vacciner contre la fièvre jaune dans un site autorisé par l’Agence de la santé publique du Canada.
Swift Clinics offre des services de vaccination pour une variété de maladies et de conditions, et leur équipe d’experts peut vous aider à déterminer si vous avez besoin du vaccin YF-VAX.
Quels pays et régions présentent un risque plus élevé de transmission de la fièvre jaune ?
Il existe de nombreux pays et régions où la transmission de la fièvre jaune se produit. Certains d'entre eux comprennent :
- Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo (Brazzaville), Congo (Kinshasa), Côte d'Ivoire, Guinée équatoriale, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Soudan, Togo, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.
- Amériques : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane française, Guatemala, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Venezuela.
Pour une liste complète des pays et régions à risque de transmission de la fièvre jaune, veuillez visiter le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada.
Si vous voyagez dans l’une de ces zones, il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé pour vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Le vaccin YF-VAX est le seul vaccin autorisé au Canada et il est disponible dans les cliniques Swift.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dès maintenant en cliquant ici, ou nous appeler au numéro suivant.
Avis de non-responsabilité : Ces informations générales ne visent pas à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter votre prestataire de soins de santé.