Qu'est-ce que le paludisme ?
Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle causée par des parasites qui sont transmis aux personnes par les piqûres de moustiques infectés. Les symptômes du paludisme peuvent inclure une forte fièvre, des frissons, des maux de tête, des nausées, des diarrhées, une fatigue et des vomissements. Si elle n’est pas traitée rapidement, le paludisme peut entraîner une maladie grave et la mort. De nombreux symptômes peuvent commencer quelques semaines après avoir été piqué par un moustique infecté, mais certains parasites peuvent également rester dormants pendant jusqu’à un an avant de provoquer des infections actives.
Comment le paludisme est-il transmis ?
Le paludisme est transmis par les piqûres de moustiques infectés. Les moustiques deviennent infectés lorsqu’ils piquent des personnes qui ont des parasites du paludisme dans leur sang.
Lorsqu’un moustique infecté pique une personne, les parasites sont injectés dans le sang de la personne où ils se rendent au foie et commencent à se multiplier. Après plusieurs semaines, les parasites quittent le foie et réintègrent le sang où ils infectent les globules rouges. Le cycle d’infection recommence alors. Une fois le parasite dans le sang, un moustique non infecté peut piquer la personne et ensuite propager le paludisme à d’autres individus.
Comment puis-je me protéger contre le paludisme ?
Le meilleur moyen de se protéger contre le paludisme est de prévenir les piqûres de moustiques. Vous pouvez le faire en utilisant un répulsif contre les insectes, en portant des vêtements à manches longues et des pantalons, en dormant sous une moustiquaire et en restant dans des pièces bien protégées par des moustiquaires ou climatisées.
La prophylaxie (ou prévention) du paludisme est également très importante pour les voyageurs se rendant dans des zones où il existe un risque de contracter cette maladie. Il existe plusieurs médicaments antipaludiques disponibles, notamment la chloroquine, la méfloquine, le Malarone et la doxycycline. Le meilleur médicament pour vous dépendra de plusieurs facteurs, tels que votre destination de voyage et la présence éventuelle de conditions médicales qui pourraient exclure l’utilisation de certains médicaments.
Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à choisir le médicament antipaludique qui vous convient et vous fournir plus d’informations sur la manière de le prendre correctement pour minimiser le risque d’effets secondaires. Il peut être important de commencer à prendre le médicament avant votre voyage, de continuer à le prendre pendant toute la durée de votre séjour dans une zone à risque de paludisme et de le prendre pendant une courte période après la fin de votre voyage.
Est-ce que le paludisme peut entraîner une maladie grave ou des complications ?
Le paludisme peut entraîner une maladie grave et même la mort s’il n’est pas traité rapidement. Le paludisme peut également entraîner des complications graves telles que des lésions cérébrales ou une insuffisance rénale. Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire pour fournir des soins de soutien tels que des fluides, de l’oxygène ou des médicaments pour traiter les complications. Dans les cas graves, des transfusions sanguines ou une dialyse peuvent également être nécessaires.
Plus de 500 Canadiens sont diagnostiqués avec cette maladie chaque année, et la plupart de ces personnes ont récemment voyagé dans une destination avec une transmission de paludisme. À l’échelle mondiale, plus de 200 millions d’infections se produisent chaque année, avec plus de 400 000 décès. Le paludisme est l’une des maladies les plus mortelles au monde, à travers l’histoire.
Qui est à risque de contracter le paludisme ?
Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle, et toute personne se rendant dans une région où le paludisme est présent devrait envisager un traitement antipaludique. Le paludisme est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Les femmes enceintes sont exposées à un risque de fausse couche, de mortinaissance, de faible poids à la naissance et de naissance prématurée. Le paludisme chez les jeunes enfants peut entraîner une maladie grave, voire la mort.
- Everyone should consider overall length of stay, seasonal risk, and access to medical facilities
- Those visiting rural or remote areas, or traveling during or after rainy season are at high risk
- Individuals who expect to be outdoors between sunset and sunrise are at higher risk
- Individuals who are visiting friends and family from a country of origin are not immune and are at risk for malaria because they may not take precautions in a familiar place which feels safe.
- Expatriates generally have access to medical care, however up to 30% of expatriates develop malaria within 2 years.
- Backpackers are higher risk, as they often have less experience with overseas travel and lack control on their environment, which is constantly changing as they move through destinations.
La prophylaxie antipaludique est la meilleure prévention contre le paludisme !
Combien de temps avant le voyage devrais-je prendre des médicaments contre le paludisme ?
Les recommandations en matière de prophylaxie du paludisme varient en fonction de votre âge, de votre santé, de votre profession, de vos projets de voyage et d’autres facteurs. Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à un spécialiste des cliniques Swift pour savoir quand vous devriez obtenir et commencer le traitement antipaludique avant le début de votre voyage.
Quels types de médicaments sont disponibles pour le paludisme ?
Les médicaments antipaludéens peuvent être utilisés pour prévenir ou réduire la gravité des infections paludéennes. Il existe plusieurs types de médicaments antipaludéens disponibles, et d’autres sont en cours de développement. Votre fournisseur de soins de santé, ou un spécialiste des cliniques Swift, peut vous aider à déterminer quel médicament antipaludéen est le mieux adapté à vous et à votre voyage.
La protection offerte par les médicaments antipaludéens est temporaire. Certains traitements nécessitent une continuation après le retour, et tout voyageur qui ne suit pas le schéma posologique complet est exposé à un risque accru de paludisme.
Pourquoi est-il important de prendre une prophylaxie antipaludique ?
Les voyageurs se rendant dans des zones à risque de paludisme sont exposés à un risque accru de contracter cette maladie. Bien que la meilleure façon de prévenir le paludisme soit d’éviter les piqûres de moustiques, les médicaments antipaludiques constituent un outil très important dans la lutte contre cette maladie. Les médicaments antipaludiques peuvent être utilisés pour prévenir ou réduire la gravité des infections paludiques. Plusieurs types de médicaments antipaludiques sont disponibles, et d’autres sont en cours de développement.
Les recommandations en matière de médicaments antipaludiques varient en fonction de votre âge, de votre santé, de votre profession, de vos projets de voyage et d’autres facteurs. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous devez prendre des médicaments antipaludiques avant votre prochain voyage.
Quand devrais-je prendre des médicaments contre l'hépatite A ?
Idéalement, vous devriez prendre des médicaments contre l’hépatite A au moins deux semaines avant de voyager dans une région où le virus est courant. Cela donnera aux médicaments le temps de commencer à agir. Si vous êtes déjà dans une région où l’hépatite A est courante ou si vous vous apprêtez à voyager, vous devriez vous faire vacciner dès que possible. La vaccination est également recommandée pour les personnes qui présentent un risque accru d’hépatite A, telles que celles atteintes d’une maladie hépatique chronique ou ayant subi une transplantation hépatique.
Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir quel médicament vous convient et assurez-vous d’être à jour sur toutes vos vaccinations avant de voyager.
Quels pays et régions présentent un risque plus élevé de transmission du paludisme ?
Le paludisme est le plus souvent rencontré en Afrique, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Asie et en Océanie. Cependant, il peut survenir dans toute zone où il existe un risque de piqûres de moustiques. Les zones à plus haut risque de décès liés au paludisme, telles que celles causées par le plasmodium falciparum, présentent un risque plus élevé :
- Caraïbes : Haïti, certaines régions du Mexique et de la République dominicaine présentent un risque modéré.
- Moyen-Orient : Des zones limitées présentent un risque.
- Asie du Sud : L'Inde, le Pakistan et le Bangladesh présentent un risque moyen.
- Asie de l'Est : Certaines régions présentent un faible risque.
- Europe de l'Est : Certaines régions présentent un faible risque.
- Amérique du Sud et Amérique centrale : Certaines régions présentent un risque moyen.
- Afrique : L'Afrique de l'Ouest et sub-saharienne présente le risque le plus élevé, ainsi que certaines régions limitées en Afrique du Nord.
- Océanie : Certaines petites îles, y compris la Papouasie-Nouvelle-Guinée, présentent un risque élevé.
Si vous voyagez dans l’une de ces régions, il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé pour rester protégé contre le paludisme. Plusieurs options de traitement du paludisme sont disponibles chez Swift Clinics, en fonction de votre risque et de vos antécédents médicaux.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dès maintenant en cliquant ici, ou nous appeler au numéro suivant.
Avis de non-responsabilité : Ces informations générales ne sont pas destinées à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé.