Toronto (Etobicoke), Ontario
Vaccins de voyage

De quels vaccins de voyage avez-vous besoin ?

Des vacances parfaites peuvent être gâchées par un manque de préparation. Avant de prendre la route, assurez-vous que vos vaccins de voyage sont à jour et consultez un conseiller de notre clinique pour savoir ce qui pourrait nécessiter une attention particulière lors d’un voyage à l’étranger !

Les Cliniques Swift offrent une variété de vaccinations pour assurer votre santé et votre sécurité lors de vos voyages.

Nous offrons une consultation le jour même afin que nos conseillers puissent bien comprendre vos besoins en matière de vaccination. Si vous avez des projets de voyage complexes (visite de plusieurs pays), demandez un double créneau sans frais supplémentaires.

Votre destination impose-t-elle des conditions d'entrée?

Les agents frontaliers peuvent avoir besoin de voir votre certificat de fièvre jaune avant votre entrée. Nos cliniques sont des centres désignés pour la fièvre jaune et peuvent délivrer votre certificat d’immunité. Les cliniques Swift peuvent également fournir des certificats de vaccination contre la méningite à méningocoques.

Vous avez besoin d'une prophylaxie contre le paludisme?

Les cliniques Swift peuvent vous fournir les comprimés et les conseils dont vous avez besoin pour éviter cette maladie mortelle transmise par les moustiques. Nos conseillers peuvent également vous dire ce que vous devez faire pour éviter d’autres fièvres transmises par les moustiques, comme le chikungunya et la dengue.

Puis-je me faire vacciner pour un voyage de dernière minute?

Vous partez très bientôt ? Nous pouvons vous aider. Les experts des Cliniques Swift recommandent généralement de faire vos vaccins six à huit semaines avant votre départ, mais nous pouvons toujours vous aider pour un voyage de dernière minute. Prenez un rendez-vous le jour même dès maintenant et ayez l’esprit tranquille.

Nos vaccins

La dengue est un virus transmis par les moustiques qui touche plus de 390 millions de personnes dans plus de 100 pays et qui peut provoquer des maladies légères à graves. Le virus est également connu sous le nom de “fièvre de l’os” en raison de ses symptômes. Il n’existe pas de traitement spécifique de la dengue autre que les soins de soutien, et la prévention est essentielle. Un vaccin contre la dengue n’est actuellement pas disponible au Canada.
Le paludisme est une maladie transmise par les moustiques et causée par des parasites. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications dangereuses et reste l’une des infections les plus mortelles au monde. Les antipaludéens, ou pilules contre le paludisme, empêchent le parasite du paludisme de s’installer dans l’organisme. Contrairement à la vaccination, les antipaludéens doivent être pris régulièrement.
L’encéphalite japonaise est un virus transmis par les moustiques et présent dans toute l’Asie. Il est étroitement lié à d’autres infections comme le virus du Nil occidental ou Zika. C’est la cause la plus fréquente d’encéphalite évitable par la vaccination en Asie, et elle peut causer des dommages neurologiques. Les voyageurs qui séjournent dans des régions où l’encéphalite japonaise est présente ou qui s’y rendent doivent être vaccinés contre cette maladie.
L’hépatite A est un virus qui affecte le foie. Il se propage généralement par des aliments ou de l’eau contaminés. Contrairement aux autres formes d’hépatite, l’hépatite A ne peut pas devenir une infection chronique. Les symptômes apparaissent souvent deux à six semaines après l’exposition. Il y a de temps en temps des épidémies d’hépatite A et la guérison peut prendre des semaines à des mois.
L’hépatite B est une infection contagieuse du foie dont les symptômes peuvent être graves et qui a des répercussions sur toute la vie. Elle se propage par les fluides corporels tels que le sang ou le sperme par le biais de vecteurs tels que les rapports sexuels, les aiguilles contaminées et le contact avec du sang ou des plaies ouvertes. La transmission sexuelle représente 2/3 des cas d’hépatite B car elle est jusqu’à 100 fois plus infectieuse que le VIH.
La diarrhée des voyageurs est la maladie la plus courante chez les voyageurs internationaux. Des études récentes montrent que jusqu’à 70 % des voyageurs souffrent de symptômes de diarrhée pendant leur voyage. Comme le choléra, cette maladie se propage par des aliments ou de l’eau contaminés. Les vaccins contre les infections transmises par les aliments ou l’eau constituent une excellente forme de protection contre la diarrhée des voyageurs.
Il s’agit d’une infection rare mais potentiellement grave qui peut entraîner des lésions cardiaques ou organiques. Elle se propage par des vecteurs respiratoires. La diphtérie produit une toxine qui peut provoquer une faiblesse, un mal de gorge, de la fièvre et un gonflement des glandes du cou. Si la toxine pénètre dans la circulation sanguine, elle peut entraîner de graves complications. Le taux de mortalité de la diphtérie est de 10 % avec traitement, et de 50 % sans traitement.
La fièvre jaune est une maladie évitable qui se propage par une piqûre de moustique. Il s’agit d’une infection virale grave, parfois mortelle, dont le taux de létalité peut atteindre 60 %. Certains pays ou territoires exigent une preuve d’immunité ou de vaccination pour entrer sur leur territoire.
La méningite à méningocoques est une infection virale, fongique ou bactérienne qui provoque une inflammation du cerveau ou de la moelle épinière. Cette maladie grave peut être transmise par des gouttelettes d’air, des baisers, des sécrétions nasales ou par l’environnement. Deux types de vaccins contre la méningite sont disponibles au Canada et les voyageurs qui se rendent en Afrique ou au Hajj devraient y penser.
La polio (poliomyélite) est une maladie potentiellement mortelle, qui bouleverse la vie. Le virus pénètre dans l’organisme par les aliments ou l’eau et attaque le cerveau et la moelle épinière. Plus de 70 % des individus ne présentent aucun symptôme, et 25 % ont des symptômes légers semblables à ceux de la grippe. La polio peut entraîner une invalidité permanente ou la mort. La meilleure forme de protection contre la polio est la vaccination.
La rage est un virus transmis par des animaux infectés, qu’ils soient sauvages, errants ou même domestiques, comme les chiens, les chats, les chauves-souris ou les singes. Le virus est presque toujours mortel une fois que les symptômes sont présents et un traitement doit être demandé immédiatement en cas de morsure ou de griffure par un animal. La vaccination contre la rage est le meilleur moyen de prévenir le virus.
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par les aliments ou l’eau. Elle peut être mortelle dans jusqu’à 10% des cas dans les régions à faible revenu. Le risque d’infection est élevé en Asie du Sud, et intermédiaire pour les voyageurs en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.
Le choléra est une infection intestinale causée par la bactérie Vibrio cholerae. Comme la fièvre typhoïde, le choléra se contracte en mangeant ou en buvant des aliments et de l’eau qui ont été contaminés par des eaux usées. Le choléra s’accompagne souvent d’une diarrhée du voyageur, et les symptômes peuvent se traduire par des vomissements et de la diarrhée.
La bactérie responsable du tétanos est présente dans le monde entier dans le sol et les surfaces. Contrairement à la plupart des autres infections, le tétanos pénètre dans l’organisme par des lésions cutanées telles que des coupures ou des blessures. Les symptômes peuvent être graves et comprennent : des crampes à la mâchoire, des spasmes musculaires et des changements dans la pression sanguine ou le rythme cardiaque, ou des complications sérieuses comme une insuffisance respiratoire entraînant la mort.
Le virus Zika est un virus transmis par les moustiques et peut être transmis par une femme enceinte infectée à son fœtus, provoquant une microcéphalie. Le virus Zika peut être transmis sexuellement des hommes aux femmes jusqu’à 6 mois après l’exposition. Il n’existe pas de vaccin pour prévenir le virus zika et aucun traitement spécifique n’est actuellement disponible. La meilleure forme de protection est l’utilisation de mesures de protection individuelle contre les piqûres d’insectes.

Vous avez une question? Contactez-nous!